Nouvelle Zelande
Longs Courriers,  Nouvelle Zélande

NZ/ Bay of Plenty

Voir la vidéo de notre voyage !

Premier week-end en Nouvelle Zélande, première fois tous les deux sur la route ici, à rouler à gauche, à rien comprendre aux noms de villes sur les panneaux ! En avant pour la Bay Of Plenty ou literralement Baie d’Abondance ! Au programme, un aperçu de notre séjour ici : eaux chaudes, activité volcanique, animaux et randonnées panoramiques.

Info pratique : Nous avons louer nos voitures pour les week-ends d’aventure chez Omega Car Rentals, à Beach Road AKL. N’ayant pas à ajouter l’assurance grâce à la CB d’Adrien, le prix de la location était vraiment intéressant.

Vendredi 27 Juillet

Kerosene Creek – Wai O Tapu

On va commencer par se détendre après ce long voyage non ? J’avais fait beaucoup de recherches sur les choses à voir et faire pas loin d’Auckland et repéré tout un tas de sources volcaniques chaudes dont Kerosene Creek ! Nous suivons les indications des forums pour nous y rendre, le long d’un chemin de cailloux, puis arrivons à un parking. Et là, aucune indication ! Mais on voit des gens remonter par un petit chemin en courant, tout mouillés et enroulés dans leurs serviettes. Je dois préciser qu’il fait une 10aine de degrés et qu’il pleut. On se change donc dans la voiture, on prévoit de quoi se déshabiller mais surtout se rhabiller vite, et go !

On s’enfonce au cœur d’une forêt tropicale et on tombe sur une petite cascade, un petit bassin, qui s’écoule dans la rivière. Nous pendons nos affaires à un arbre et on file (très) vite dans l’eau. Surprise ! Un bon 30 degrés ! On file vite dans le bassin, près de la cascade et on apprécie le spa naturel que nous offre ce site. Seul bémol, mais on s’y habitue rapidement, l’odeur du souffre, omniprésente même depuis la route. D’ailleurs, il est interdit et très mauvais pour votre santé de mettre la tête dans l’eau. Puis de toute façon, honnêtement, ça ne donne pas du tout envie ! On a vraiment du mal à sortir de l’eau avec la température extérieure, on s’enroule vite et on court vers la voiture pour se mettre au sec.

 

Huka Falls

En continuant notre route, on s’arrête aux Huka Falls. Sur les photos, le site à l’air immense mais en fait il s’agit simplement d’un immense torrent surplombé d’un pont. Le parking est vraiment collé aux chutes, mais il y a des promenades à faire autour. L’été, pour les amateurs de sensations, il est possible d’accéder au site par l’eau en remontant la rivière Waikato dans un bateau, le Huka Falls Jet.

On rejoint notre Airbnb du soir, juste au bord du Lac Taupo, en vue de l’éclipse de cette nuit là. Un adorable couple et leur matou nous accueille. Oui, le matou c’est un élément essentiel de cette journée. Miaouw

 

Samedi 28 Juillet

Cette nuit normalement c’était l’éclipse, et elle doit être à son maximum juste avant le levé du soleil, on met donc un réveil et on file au bord du lac. Malheureusement il y a trop de nuages donc on joue un peu avec les canards et on file petit-déjeuner !

Pour aujourd’hui, on a réservé sur Bookme (souvent des offres des sympas d’ailleurs) une entrée pour le parc Te Puia, à Rotorua. Il s’agit d’un immense parc où l’on peut observer les activités géo-thermales et volcaniques, un peu d’histoire maori et qui dispose aussi d’une kiwi house. Il s’agit d’un enclos vitré plongé dans le noir où les kiwis sont éclairés seulement à la lumière infrarouge (d’où la couleur de la photo). Des mutations génétiques ont développé chez lui des gènes de vision et d’odorat adaptés à une vie nocturne. Ils sont donc plus aptes à chasser les vers et insectes la nuit.

Plus loin dans le parc, on voit de nombreux bains de boue bouillonnants et toujours cette odeur de souffre omniprésente. Puis on arrive sur une grande partie géo-thermale dont les geysers. Parmi les 7 du parc, 3 d’entre eux sont actifs, Pohutu Geyser effectue jusqu’à 20 éruptions par jour et peut grimper jusqu’à près de 30 mètres de hauteur ! Nous en voyons seulement 2 en éruption, Pohutu & Te Tohu, qui signifie « indicateur » et commence l’éruption souvent juste avant son voisin.

En face des geysers, il y a des escaliers en pierre et un panneau « danger, pierres chaudes, attention en vous asseyant » et en effet, les pierres sont presque brûlantes quand on s’y assoie !

Tout le parc est plongé dans la forêt, avec d’immenses arbres, fougères et autres plantes qui semblent tropicales. On rencontre de nombreuses statues maoris aux recoins du chemin. A l’entrée/sortie du parc, à la fin de notre visite, se trouve une immense maison maori où se déroulent des spectacles de danses traditionnelles. Cette prestation n’étant pas inclus dans notre entrée, nous voyons seulement la partie de la cérémonie qui se fait dehors. Dommage…

Okere Falls

On reprend la route, riche de nos images de kiwi, pour continuer notre itinéraire. Sur la route en Nouvelle Zélande, des panneaux marrons indiquent des points d’intérêt. Nous tournons donc en direction des Okere Falls. Un petit peu de marche et nous tombons sur un point de vue qui surplombe la cascade. Je remarque de suite qu’elle a une forme de robe de mariée, très belle et originale. Au cœur (encore) d’une végétation riche en fougère, on remarque qu’une certaine espèce est blanche dessous et que les feuilles représentent le logo des All Blacks !

Ohinemutu cimetière

Dernier arrêt pour la journée : le village maori d’Ohinemutu. Dans ce village, l’eau boue pratiquement partout, et toujours cette odeur de souffre… Ce site est connu pour son église, où Jésus est gravé sur une vitre donnant sur le lac et semble marcher sur l’eau. Mais l’église est déjà fermée à notre arrivée, faites attention aux horaires d’ouverture.

Au bord du Lac Rotorua, à côté de l’église, se trouve le Ohinemutu New Zealand War Memorial, orné de statues maoris et de tombes blanches. Les tombes sont posées et non enterrées à cause du sol brûlant et bouillant.

Dimanche 29 Juillet

Nous passons la nuit à Tauranga et n’avons pas trop de temps aujourd’hui avant de prendre la route pour rendre à temps la voiture de location.

Nous finirons donc ce premier week-end par l’ascension du Mont Maunganui. La montée est très raide et difficile, mais les moutons dans leur herbe m’encouragent. 230 mètres et une 20aine de minutes plus tard, nous voilà face à un panorama 360° splendide. La ville, une eau turquoise parsemée de tas de petites îles bien vertes, s’offrent à nous ! Nous prenons le temps de reprendre notre souffle, de prendre de belles photos et vidéos. La descente est tout aussi raide, ça glisse, mais plus simple au niveau du souffle.

  

Et nous voilà de retour à Auckland… Autant vous dire que la réaction sera la même à chaque retour de week-end en voyant les buildings remplacer la verdure à travers nos vitres…



La vidéo de notre voyage !