Nouvelle Zelande
Longs Courriers,  Nouvelle Zélande

NZ/ Auckland & les alentours

La vidéo de notre voyage !

Quelques infos pratiques en vrac !

Monnaie : J’ai choisi d’ouvrir un compte Revolut et de commander une Carte bleue standard (5€). Revolut se recharge soit par virement soit directement en scannant votre CB quotidienne. Ensuite, vous n’avez qu’à changer autant d’euros que vous souhaitez dans la devise de votre choix et le tour est joué ! Très pratique par exemple si vous avez une escale dans un autre pays avant votre destination finale. Les changements sont illimités et gratuits. La seule restriction est que vous ne pouvez retirer que 200€ par mois.

Transports à Auckland : Pour me promener à Auckland j’ai beaucoup marché mais j’ai acheté et rechargé une carte AT HOP! pour certains déplacements. La carte en elle-même coûte 10$ et on peut la recharger sur des bornes automatiques (par exemple aux gares), aux guichets dédiés ou dans certaines boutiques en ville. La recharge depuis le site internet n’est pas immédiate et donc risquée. Cette carte sert pour prendre les bus, trains et ferrys.

Astuce pour l’aéroport d’Auckland : Il existe un moyen rapide et économique pour rejoindre l’aéroport depuis le centre-ville (et inversement). Pour aller à l’aéroport, prenez le train Southern Line ou Eastern Line pour rejoindre la gare de Papatoetoe et prendre le bus 380 spécial aéroport. Avec la carte AT HOP!, ce trajet coûte uniquement 4,80$ et 10,50$ sans la carte. Avec une durée de transfert quasi également, le Skybus coûterait 18$.

Au niveau de l’alimentation, pas de spécialité à proprement parler en Nouvelle Zélande. En ville à Auckland, nous avons beaucoup mangé de nourriture japonaise et des burgers. Je suis très chauvine niveau cuisine quand je suis chez moi mais j’adore goûter la cuisine locale quand je voyage en France ou à l’étranger. En Nouvelle Zélande, très curieuse dans les marchés et supermarchés, je suis tombée sur des petits légumes en peu ovales. Semblables à des tubercules de différentes couleurs, jaunes, orangés, rouges, violacés, il s’est avéré que c’était des ocas du Pérou. Je n’avais jamais vu ça en France alors nous avons testé ! Assez similaire à la pomme de terre, ils se dégustent cuits à l’eau ou poêlés.

Voir la vidéo de notre voyage !


IMG_20180724_231445

Kia Ora Aotearoa

Après une 30aine d’heures de voyage, confortablement installés dans nos grands sièges d’avion, nous voilà arrivés en Terre du Milieu ! Nous rejoignons vite l’extérieur de l’aéroport pour voir les possibilités qui s’offrent à nous pour rejoindre le centre-ville. Nous choisissons une navette qui nous permet ainsi d’arriver directement à l’adresse de notre Airbnb où un super lit confortable nous attend certainement ! Arrivés, installés, douchés et dodo ! Ce qui devait être une petite sieste fini en véritable nuit jusqu’à l’heure du dîner !

Nous sortons ensuite pour aller déguster un burger et une bière dans le quartier de Ponsonby, au Little Easy ! Sans même avoir commandé, on nous demande nos pièces d’identités. On est prévenus pour le reste de notre séjour ! Très bonne ambiance et excellents burgers, nous pouvons retourner dormir (encore!) !

Première journée de visites : Auckland

Premier réveil en Nouvelle Zélande, partons à l’assaut d’Auckland ! Premier constat : énoooooooooooormément de chantiers dans le CBD ! Des grues et des casques oranges à perte de vue. Mais aussi énormément de sécurité tout autour. Nous commençons la visite en prenant de la hauteur : la Sky Tower. Le site est plutôt cher à la visite mais vaut le détour : une vue panoramique de la ville depuis le 61 ième étage. Ensuite, nous déjeunons à l’endroit qui deviendra mon QG sur pas mal de journées : St Pierre’s Sushi ! Puis nous continuons notre visite et prenons la route de l’Université d’Auckland pour qu’Adrien prenne ses repères. Un campus immeeeeeeeeeeense qui me semble omniprésent dans la ville, avec des bâtiments un peu partout.


Durant mon mois en Nouvelle Zélande, j’ai patiemment attendu nos week-ends d’aventure en amoureux en découvrant Auckland et ses environs ! Avec beaucoup de belles journées ensoleillées, j’ai pu prendre plein de belles photos.

Auckland Domain

Le Auckland Domain est un immense parc au cœur de la ville qui abrite notamment le Auckland Museum et le War Memorial. Entre Newmarket et Parnell, il est accessible en bus ou à pied depuis le centre ville et dispose d’une multitudes d’entrées et d’une végétation variée et très bien entretenue. Le Domain est composé de plein de petits sentiers qui s’entremèlent puis du Winter Garden avec ses superbes serres. Le « lovers walk » traverse une telle végétation que l’on semble plongé dans une forêt tropicale. Ici j’ai pu pique-niquer plusieurs fois au milieu des fleurs, des oies, avec de superbes oiseaux multicolores. D’ailleurs, c’est ici que j’ai vu pour la première fois du séjour (oui, j’ai eu la chance de les voir plusieurs fois) deux Eastern Rosella aux couleurs splendides. D’après ce que j’ai lu, ce sont des perroquets Australiens introduits au début des années 1990 en Nouvelle Zélande et principalement visible dans l’île du Nord. Je les ai repérées par leur « chant », si on peut appeler ça un chant, qui ressemble plutôt à une alarme : cris courts et stridents.

Auckland Museum

Au cœur du Domain se trouve le Musée d’Auckland, Mémorial de Guerre et l’un des plus importants musées de la Nouvelle Zélande. Il est nécessaire de prévoir une journée entière si l’on veut le visiter entièrement et en détail. Il se compose de 3 étages d’expositions dont les héritages des peuples du Pacifique, le mémorial de Guerre, l’activité volcanique, l’art asiatique, faune & flore… De quoi s’occuper un bon moment et apprendre des tas de choses passionnantes. Ce musée est gratuit si vous avez un justificatif de domicile à Auckland. A certains horaires vous pouvez avoir des démos de danses et haka.

 

The Civic & International Film Festival

Le Civic Theatre d’Auckland est le plus grand théatre de Nouvelle Zélande, reconnaissable en centre-ville, juste en dessous de la Sky Tower, pour sa façade mais surtout l’intérieur. En effet, tout le hall d’entrée est décoré dans un style indien très riche de dorures, couleurs et statues de buddhas.

Dans le cadre du New Zealand International Film Festival, j’ai pu voir une salle de cinéma et assister à une séance (en anglais…) du film The Miseducation of Cameron Post (« Come as you are » en France). La salle de cinéma est magnifique, avec encore une décoration très riche, un balcon de théatre et un plafond peint en ciel étoilé.

 

Musée Maritime

Le musée maritime d’Auckland raconte l’histoire des premiers navigateurs polynésiens à nos jours. Il est très ludique et moderne. Situé au cœur du port, on peut y observer des tas de bateaux, dans le musée et par la vitre. Ce musée aussi est gratuit sur présentation d’un justificatif de domicile à Auckland.

 

Mont Eden

Maungawhau (en maori) est un volcan endormi au centre d’Auckland offrant une vue originale sur le CBD. La promenade pour s’y rendre est très agréable et facile malgré qu’elle soit pentue. Le couché de soleil y est superbe si le ciel est dégagé. Le cratère est impressionnant et d’un vert très vif et très photogénique ! J’ai vu encore des très beaux oiseaux ici (comme dans tous les coins de verdure d’Auckland).

 

One Tree Hill & Cornwall Park

La « colline de l’arbre solitaire » ou Maungakiekie (en maori) est une colline volcanique à Auckland. Depuis le sommet on peut voir les deux ports d’Auckland. Un peu plus excentré que le Mont Eden, elle est cependant accessible en transport puis la montée se fait à pied. Le petit cratère au sommet était historiquement surplombé d’un arbre solitaire qui a été abattu dans un acte de vandalisme. Un obélisque a été érigé avec une statue de bronze d’un guerrier maori. Elle est en plein cœur du parc de Cornwall qui est rempli de moutons et de petits agneaux trooooooooooooooop mignons !!! Les prendre en photo a d’ailleurs été mon activité de la journée !

IMG_20180809_192907-02

Elliott Stables

Je souhaitais faire un petit paragraphe sur le restaurant Elliott Stables. Il s’agit d’un nouveau concept de restaurant nommé « dinning village » qui permet de choisir une table dans une grande salle et que chaque convive choisisse ce qu’il veut manger parmi les différents restaurants proposés. Ce concept arrive également en France, comme « la Commune » à Lyon pour ceux qui connaissent. Ici, à la même table, des amis peuvent donc manger burger, italien, français, grill, japonais, végétarien… Vraiment chouette !

Devonport

Devonport est accessible depuis Auckland en voiture en prenant le Waitemata Harbour (Auckland Harbour Bridge). Sinon, vous pouvez vous y rendre en ferry avec ou sans carte AT HOP! (4,80$ / 6,90$ pour un aller). Ce quartier d’Auckland vous apparaîtra comme un joli village côtier ! J’ai commencé par longer la côte depuis le terminal du ferry pour observer les buildings d’Auckland au loin. Au bord de la plage, au North Head, j’ai grimpé la montagne d’Uika (Maungauika). Il est composé de plein de tunnels et galeries souterraines (que j’ai eu peur de faire seule, je l’avoue), souvenirs de défense côtière. Par contre il est possible de longer la mer, au pied du North Head (il faut passer par les galeries pour faire une boucle).

Après avoir flanné sur Victoria Street (et trouvé des merveilles dans un dépot-vente), j’ai décidé de grimper au Mont Victoria. Takarunga en maori, est le volcan est le plus haut du North Shore d’Auckland et culmine à 87 mètres. L’ascension se fait assez simplement à pied par la route aménagée et offre ensuite une vue 360 sur la baie d’Auckland et son port d’un côté et sur l’île de Rangitoto de l’autre. Pour ne pas rentrer trop tard (et parce qu’il y avait des nuages), j’ai observé le coucher de soleil sur le port et le pont d’Auckland depuis le ferry retour.

Waiheke

L’île de Waiheke est accessible en ferry depuis Auckland avec ou sans carte AT HOP! (19$ / 24$ pour un aller). J’ai malheureusement reporté cette journée à Waiheke pour cause de météo ou de fatigue et, pour visiter cette île avant de rentrer en France, j’ai donc dû m’y rendre un jour où le ciel était capricieux. Accompagnée de Baptiste, nous sommes partis pour environ 40 minutes de ferry. Arrivés sur Waiheke, nous avons la possibilité de prendre des tickets de bus, de louer des vélos, vélos électriques, scooters ou voiture mais nous partons à pied. Nous prenons la direction de Oneroa, petit quartier portuaire très joli est animé ! On y trouve plein de boutiques, bar et restaurant.

N’ayant pas trop le temps d’aller jusqu’à un domaine viticole (et ne trouvant pas d’informations pour des dégustations en hiver), on décide de déguster un verre de vin avec des beignets de calamar face à la mer ! L’été il existe plein de circuits dans l’île entre les vignobles, ainsi que des bus avec des commentaires qui vont de vignobles en plages. La plage de Oneroa est très jolie pour une promenade et il y a des tables pour pique-niquer mais je vous conseille de marcher jusqu’à Little Oneroa Beach Reserve qui semble plus préservée. Ensuite, en empruntant la route de côte réservée aux voitures, on prend la direction de Palm Beach. Un track piéton est possible et longe la côte mais nous prendrait beaucoup trop de temps. La route est cependant très jolie et propose de temps en temps des points de vue aménagés. Il y a de trèèèès belles maisons ici, la plupart en flanc de colline et vue sur mer !

Waiheke – Palm Beach

Arrivés à Palm Beach, on peut descendre soit par un track soit par la route. On choisi le chemin piéton qui traverse une végétation chargée et qui est surtout très glissant ! On décide que l’on remontera par la route ! Cette longue plage de sable doré est jolie et préservée mais le temps se gâte. Le temps de goûter et prendre quelques photos (et coquillages, encore) et on reprend la route pour Oneroa et le terminal de ferry.

Pour Waiheke, je pense vraiment qu’il est important de choisir une belle journée ensoleillée, de partir tôt pour profiter de la journée entière et surtout, de ne pas hésiter à prendre les moyens  transports pour découvrir le maximum de l’île.



La vidéo de notre voyage !