Escapades & Moyens Courriers

Escapade à Londres

La vidéo est en ligne !

Pour bien commencer l’année, avec Adrien, nous avons sauté sur l’occasion d’une offre de dernière minute pour aller 3 jours à Londres. J’y suis déjà allée mais c’est sa première fois.

Arrivée et transfert en ville

Après un décollage très matinal, avec Easyjet, nous arrivons à 8h30 à l’aéroport de Londres Gatwick. Nous avons réservé d’avance les transferts Aller-Retour avec le train Southern pour 50€ AR par personne. Un « anytime ticket » permet de pouvoir prendre n’importe quel train, sans restrictions d’horaires. Notre train est à destination de la gare de St Pancras mais nous descendons à London Bridge, après environ 40 minutes de trajet.

Visites à pied

Nous entamons la découverte de Londres en arrivant au pied de la Shard. Cette immense tour de 310 mètres est, à son inauguration, le plus haut gratte-ciel de l’Union Européenne. Puis nous nous dirigeons vers le Tower Bridge. Le beau temps n’est pas au rendez-vous mais le ciel gris ajoute un certain charme à la ville. Tant qu’il ne pleut pas… Depuis le quai du City Hall, la vue sur la Skyline des gratte-ciels et le Tower Bridge est splendide. Derrière nous, la Shard apparaît entre les bâtiment, dans la brume. C’est plutôt mystique, et sympa pour les photos !

Quartier des affaires

Nous longeons les quais jusqu’à traverser le pont. De nombreux joggers s’y entraînent, en très petite tenue malgré la température plus que fraîche. Globalement sur ce week-end, on en déduira que les British ne sont pas frileux ! Sur l’autre rive, nous apercevons d’abord la Tower of London, château médiéval qui détient notamment les joyaux de la couronne.


Puis nous nous promenons dans le quartier d’affaires, aux pieds des gratte-ciels, et notamment de la 30 St Mary Axe. Ce building en forme de suppositoire est appelée the Gherkin par les Londoniens, ce qui signifie « le cornichon ». Puis nous passons aussi aux pieds de la tour Sky Garden. Sachez qu’au sommet, il y a un super rooftop avec bar et restaurant. L’accès est gratuit mais il faut réserver à l’avance sur le site. Puis nous rejoignons le quai sans traverser le quartier des banques.

De Saint Paul à Covent Garden

Nous arrivons au niveau du Millennium Bridge. D’un côté de ce pont suspendu datant de l’an 2000, le Tate Modern, musée d’art moderne. De l’autre côté du pont, où nous sommes, une rue s’ouvre au milieu des bâtiments, sur la Cathédrale St Paul.

Nous commençons à avoir bien faim, il est déjà 13h à heure française et nous avons pris le petit-déjeuner à 5h30… Mais nous sommes dimanche et de nombreux établissements sont fermés. Nous continuons notre marche jusqu’à la Cour Royale de Justice et nous nous installons au restaurant italien en face : Adore Remo. Le restaurant est très sympathique et la carte appétissante. Les prix ne sont pas donnés, mais nous sommes à Londres, dans un restaurant italien, un dimanche… Mes gnocchis au gorgonzola et poire sont un vrai délice.

Un ami nous rejoins et nous décidons de nous diriger vers Covent Garden pour boire un café. Puis nous traversons le marché couvert Apple Market ainsi que le Jubilee Market. Artisanat, souvenirs, musiciens, boissons et petits restaurants… Une très bonne ambiance et surtout, à l’abri de la pluie.

Nous voyons que nous ne sommes pas loin du British Museum, qui serait également un abri intéressant de la pluie. Cependant, après 20 minutes dans la file d’attente sans avancer, nous comprenons que nous nous sommes pas les seuls à avoir eu cette idée…

Nouvel an Chinois & Chinatown

Aujourd’hui (26 janvier), le nouvel an chinois est célébré à Londres ! D’après les réseaux sociaux, la parade n’est pas terminée mais il y a vraiment beaucoup de monde. Nous rejoignons donc Trafalgar Square où se déroulent d’autres animations du nouvel an chinois. Il y a, là aussi, beaucoup trop de monde, mais des écrans géants retranscrivent ce qu’il se passe sur la scène.

Du coup, nous nous dirigeons vers Chinatown. La rue principale est pleine d’animations et petits spectacles. On voit notamment des danseurs masqués d’un costume de dragon qu’ils font vivre et danser à travers la rue. Sur une petite scène, une chinoise fait une démonstration de calligraphie. Certains chars sont exposés et de nombreuses guirlandes de lanternes s’étendent au dessus de nos têtes. Nous arrivons jusqu’à la Chinatown Gate (porte) qui est impressionnante de détails et couleurs.

Piccadilly

Notre ballade continue malgré la pluie qui s’intensifie. Nous avons toujours nos bagages sur le dos donc nous décidons de nous abriter. Notre premier abris fut le M&M’s World, immeeeeeeeeense magasin sur les célèbres bonbons. Distributeurs de bonbons de toutes les couleurs, produits dérivés, décors multicolores : un vrai paradis gourmand.


Puis nous continuons vers Piccadilly Circus, réputée pour ses enseignes lumineuses. Heureusement que je n’avais pas promis un mini Times Square à Adrien, tous les panneaux sont éteins… Nous continuons le lèche-vitrine sur Regent Street, jusqu’à Oxford Circus.

Soirée Londonienne

En attendant que notre hôte finisse la journée de travail, nous allons boire un verre bien mérité chez Simmons Bar. Ambiance tamisée sous les néons, paillettes et couleurs de la déco !

Puis nous rejoignons notre pote qui habite à Caledonian Road pour déposer nos affaires et dîner. Au pied du Emirates Stadium, stade d’Arsenal, nous dînons asiatique au Xi’an Impression. Attention, noodles épicéééééééées ! La soirée s’arrête ici car nous sommes crevés de cette journée, puis de nouvelles aventures nous attendent demain !

Brunch Londonien

Ce matin, nous ne voulons pas faire la même erreur qu’hier, visiter avec la faim et choisir le premier restaurant sur notre passage. Du coup, nous avons décidé de prendre un gros brunch qui nous tiendra au ventre !

Non loin de notre logement, nous avons repéré sur internet le New London Café. C’est un tout petit local à l’angle d’une rue, tout proche de la station de métro et train Highbury & Islington. Pour ma part, au menu, ce sera une assiette complète : œufs, saucisse, galettes de pommes de terre, haricots, bacon, champignons, tomates et tartines ! Et un thé citron gingembre pour faire passer le tout. Ouuuuf ! Pour Adrien ce sera un porridge à la banane et des pancakes au bacon, avec un café long. Le tout pour 29 € ! Donc je vous recommande le New London Café sans hésiter.

Buckingham Palace & Saint James Park

Ensuite, nous reprennons le métro en direction de Buckingham Palace afin d’assister à la relève de la garde. En effet, cette cérémonie a lieu quotidiennement de mai à juillet puis tous les deux jours (annulée les jours de pluie). Un calendrier est consultable en ligne. Vers 10h30, les gardes, accompagnés d’une fanfare militaire, défilent du palais Saint James jusqu’à l’avant-cour du palais de Buckingham. La cérémonie dure environ 45 minutes. Même sans arriver trop en avance, je vous conseille de vous positionner soit le long du chemin entre les deux palais, près du parc Saint James, soit contre les grilles de Buckingham.

Après une partie de la cérémonie, il y a beaucoup de monde et nous ne voyons plus grand chose. Nous nous dirigeons donc vers le Saint James Park pour une promenade. Etant déjà venue, je sais qu’on peut y observer de nombreux oiseaux et canards ainsi que des écureuils ! Habitués aux Hommes et peu craintifs, ils n’hésitent pas à s’avancer vers les chemins pour espérer trouver quelque chose à manger. Ils sont très mignons et c’est toujours un plaisir de les observer et les photographier.

Westminster et Big Ben

Puis nous continuons notre chemin jusqu’à la cour de la cavalerie où a également lieu une cérémonie de relève de la garde, mais à cheval. La relève des horse guards a lieu tous les jours (sauf météo) à 11h (10h le dimanche). Nous ne la verrons pas ce week-end mais pour l’avoir déjà vue, c’est tout aussi impressionnant (et cérémonial) que la relève de Buckingham.

Notre promenade nous conduit jusqu’à Westminster où se dressent de nombreux bâtiments administratifs et royaux. L’architecture gothique anglaise est ici très présente sur les façades de la Cour Suprême, de l’Abbaye et du Parlement de Westminster. Big Ben étant en travaux, nous ne pourrons voir qu’une tour d’échafaudages.

Depuis le Westminster Bridge, la vue est splendide et l’on observe au loin la lente rotation du London Eye, grande roue Londonienne.

Shopping & promenade

Le reste de l’après-midi est consacrée à la promenade, puis à quelques arrêts, selon les enseignes et les caprices de la météo, pour s’abriter ou faire du shopping. A Covent Garden, vous trouverez de nombreuses petites boutiques de mode, friperie ou souvenirs. Entre Piccadilly et Oxford Circus, les boutiques peuvent s’avérer un peu plus luxueuses. Adrien, très intéressé par la mode, a repéré avant de venir des modèles introuvables en France ou même en livraison sur internet. Vous trouverez par exemple les chaussures habillées chez Clark’s, des habits branchés chez Hollister, de très beaux bijoux et montres chez Mappin&Webb, 6 étages de sportwear et baskets chez Lillywhites … Nous prenons aussi le temps de nous poser à l’abri pour boire une boisson chaude. Ma découverte du week-end, qui n’est pourtant pas une spécialité anglaise, est le Chai Latte ! Mmmmh !

Tate Modern Museum & Millennium Bridge

Pour finir la journée et s’abriter de la pluie qui tombe plus fort, nous rejoignons le musée Tate Modern en métro. Cet imposant bâtiment abrite plusieurs expositions d’art moderne en accès libre. D’ailleurs, de nombreux musées à Londres sont gratuits ! Nous n’avons pas fait attention à l’heure et, quand nous montons au dernier étage pour profiter de la vue, la terrasse ferme 5 minutes plus tard. Nous avons donc à peine le temps d’admirer la skyline éclairée et de prendre quelques photos. Donc, si le ciel est dégagé, n’oubliez pas que le rooftop du Tate Modern propose gratuitement une superbe vue de Londres mais qu’il ferme à 17h.


Quand nous sortons du musée, la pluie a cessé. Nous traversons donc le Millennium Bridge, qui offre encore une expérience différente de Londres by night. Au milieu de la passerelle, autour de nous, se dressent tous les gratte-ciels de Londres habillés de leurs manteaux de lumières.

Soirée à dîner vers Holborn

Puis nous rejoignons Simon, notre hôte, au Square Pig, métro d’Holborn vers son lieu de travail. Nous partageons un verre et nous lui racontons notre journée. Au final, le petit-déjeuner était tellement copieux, que la faim fait à peine son apparition.

Dans les rues alentours, nous allons dîner à Eat Tokyo, un restaurant japonais. Quand nous entrons, la première salle contient environ 15 couverts et semble pleine. Mais on nous accompagne au fond du restaurant, où des escaliers montent et descendent sur de nouvelles salles ! Au final, c’est un grand restaurant ! La carte propose de nombreux plats et nous prenons un peu de tout, pour un total gourmand de 65 € pour 3. Je recommande évidemment, un excellent rapport qualité/prix.

Camden Market, écuries et Fish & Chips

Ce matin, on prend un petit-déjeuner sur le pouce au café du coin puis on file en métro direct Camden ! Le ciel est bleu, il fait soleil, une bonne journée s’annonce ! En sortant du métro, nous tombons directement sur Camden High Street, rue principale et touristique. Les façades, toutes plus colorées et originales les unes que les autres, attirent notre attention. Selon le thème de la boutique, les reliefs de la devanture semblent s’animer : magasin de chaussures, Tatoo shop, pizzeria, souvenirs…

Nous arrivons, au bout de cette rue principale, sur un pont qui traverse le canal. Juste après, nous nous dirigeons sur la gauche et nous longeons le canal. Autour d’une place très conviviale, emménagée de longues tables et chaises, se trouvent de nombreux stands de boissons et nourritures. On nous avait prévenus, chacun nous proposera une petite (ou grosse) portion de dégustation pour nous attirer. Suffisamment au final pour ne pas avoir à choisir chez qui prendre son déjeuner ! Un petit pont au dessus du canal permet d’avoir une vue d’ensemble. Ce lieu dégage une ambiance très bucolique.

Nous revenons sur nos pas

Nous arrivons dans le Camden Lock Market. Ici, sous une halle aux couleurs vives, de nombreux stands proposent des objets artisanaux, bijoux, vêtements, magnets, sacs, décorations…

Nous nous perdons au fin fond de ces étals. Nous nous trouvons maintenant dans des galeries au sol pavé et aux murs de pierre, où les boutiques d’artisans s’alignent : cuir, bougies, textile, bijoux, parapluies… Puis nous voilà dans les anciennes écuries, Horse Tunnel Market. Le soleil aide sûrement, mais le lieu est plein de charme, calme et poétique. Dans une des petites rues du Stables Market, des centaines de parapluies aux couleurs chaudes sont suspendus et ajoute à ce lieu Rock & Roll, un côté romantique !

Puis nous allons manger un fish & chips chez Poppies. On me l’a conseillé comme étant un des meilleurs, une valeur sûre. Alors oui, en effet, c’était très bon, une bonne portion, servi avec des frites et des sauces, pour un prix correct. Mais je pense honnêtement, qu’en connaissant bien Londres et Camden, on peut en trouver un avec un meilleur rapport qualité/prix.

Shoreditch

Ensuite, sur nos dernières heures à Londres, nous décidons de partir explorer le quartier de Shoreditch. Véritable musée street-art à ciel ouvert, il expose notamment des œuvres de Banksy. On nous a bien prévenu que le quartier était assez étendu et qu’il faudrait se perdre. Notre plan indique d’abord  » Banksy’s Designated Graffiti Area  » qui se trouve en fait dans la cour du bar le Cargo.

Ensuite, nous continuons notre promenade improvisée autour de Brick Lane Gallery. Toutes les rues sont taguées par des dessins plus ou moins engagés et plus ou moins identifiables aussi. Il y a de nombreuses couleurs et même des œuvres en relief.

Ensuite, dans les rues qui se quadrillent aux alentours, nous trouvons de nombreuses friperies. Il y a tous les styles, tous les budgets et des pièces vraiment sympas ! Mais la fatigue commence à prendre le dessus et nous décidons de nous diriger vers le centre de Londres et plus particulièrement vers la gare de London Bridge, où nous prendrons le train pour l’aéroport.

Derniers instants et retour

Mais la fatigue commence à prendre le dessus et nous décidons de nous diriger vers le centre de Londres et plus particulièrement vers la gare de London Bridge, où nous prendrons le train pour l’aéroport. Du coup, nous choisissons un petit café à l’ambiance chaleureuse pour boire notre dernier Chai Latte Londonien et une part de Cheese Cake.

Puis nous rejoignons la gare pour prendre le Southern et rejoindre l’aéroport Gatwick. Attention, à l’arrivée du train, de bien vérifier dans quel terminal où vous êtes avant de vous dire « oooooh ça va, j’ai le temps de me poser ». Oui oui, ça sent le vécu oui… Mais du coup, entre les deux terminaux, il y a un métro/tram assez régulier (toutes les 3 à 5 minutes).

J’étais déjà venue à Londres mais jamais plus d’une journée entière sur place. Donc pour conclure, je dirais qu’il faut au moins 3 jours pour avoir le temps de visiter mais aussi de flâner. Dans votre itinéraire, tenez compte de la météo pour intégrer des moments shopping ou musées, à l’abri de la pluie. Sinon, profitez des nombreux parcs et quartiers originaux pour flâner dehors. Au niveau nourriture, prenez le temps de changer de quartier si les menus vous semblent excessifs, tout peut changer à une rue près. Mon coup de cœur pour ce week-end a été Camden, que je n’avais pas exploré jusqu’à présent.